LES TRAVAUX DU FUTUR S.A.A.D. TERMINÉS

Publié le dimanche 06 octobre 2024 - Durdat-Larequille

Le SAAD (Service d’aide et d’accompagnement à domicile) dépend du CCAS de Néris les Bains. Il est géré sous forme de budget annexe du CCAS depuis le 1er janvier 2007. Le SAAD propose des services conçus pour aider les personnes à maintenir leur qualité de vie et leur indépendance à la maison.

Le SAAD fait l’objet d’un agrément par les services sociaux du département pour son activité et sa zone d’activité. Il est agréé pour intervenir sur les communes de Néris Les Bains, Chamblet et Durdat Larequille. Son installation à Durdat-Larequille répond à 3 objectifs :

- Proposer de meilleures conditions de travail au personnel grâce à des locaux adaptés

- Donner davantage de visibilité des services proposés aux habitants de Durdat-Larequille

- Faire de la mutualisation de service entre les communes un levier de développement au service des usagers.

Les interventions sont personnalisées et adaptées tout en respectant le plan d’aide et d’accompagnement et les habitudes de vie de chaque personne aidée. La structure veille à ce que le plan d’aide et d’accompagnement réalisé au domicile du bénéficiaire soit respecté. Les prestations assurées sont : aide au lever et au coucher, aide à la toilette, entretien du cadre de vie, aide à la prise des médicaments préalablement préparés par l’infirmière, la famille, les aidants, préparation et aide au repas, aide à la marche, aide aux déplacements dans le cadre de la vie sociale : accompagnement chez les commerçants, au marché de la ville, chez le médecin, etc.

Les prestations assurées par le SAAD sont payantes mais grâce à une évaluation préalable et à la validation d’un plan d’accompagnement, elles sont la plupart du temps prises en charge par le département, les caisses de retraite et mutuelles des usagers.

2 agents administratifs à temps partagé (CCAS et SAAD) occuperont les locaux, dont Madame Patricia Bouquely faisant office de responsable de secteur,  et assureront le fonctionnement du Service.

Le SAAD emploie 11 personnes (7 titulaires et 4 contractuels) auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile qui assurent les prestations pour les bénéficiaires. En cas de surcroît d’activité et afin de répondre aux attentes des usagers, l’effectif est renforcé par des agents non titulaires à temps partiel.

Publié par Eric BLONDEAU