PETITION POUR LA CRÉATION TRIBUNAL POUR ENFANTS À MONTLUCON

Publié le jeudi 09 juillet 2026 - Durdat-Larequille

Les 105 000 habitants du ressort du bassin montluçonnais sont aujourd'hui contraints de se rendre à Moulins pour les audiences devant le juge des enfants, qu'il s'agisse d'assistance éducative (aux enjeux cruciaux : possible placement des enfants, mesures d'assistance éducative...) que pour la juridiction pénale traitant des délits commis par les mineurs, et ce, alors même que le juge voit l’activité qui lui est confiée circonscrite au seul secteur de MONTLUÇON.

Cette situation absurde est source de nombreuses difficultés et éloigne notamment le justiciable de son juge dans des dossiers particulièrement sensibles liés à la protection de l'enfance.

En signant la présente pétition, vous œuvrez pour démontrer votre soutien auprès des pouvoirs publics pour la mise en place d'un juge des enfants plus proche de ses justiciables et ainsi améliorer l'accessibilité à la justice et de facto sa qualité et sa compréhension.

Outre la multiplication des coûts, les justiciables qui ne sont pas munis d'un moyen de transport doivent recourir aux transports publics qui desservent très mal la liaison entre Moulins et Montluçon. Ainsi, des personnes déjà en situation de difficulté, ne sont pas à même d'aller rencontrer leur juge alors que ce dernier est amené à prendre des décisions fondamentales concernant l'avenir de leur famille.

Vous pouvez donc de signer la présente pétition qui sera transmise aux pouvoirs publics pour aboutir, espérons-le,  à la création d'un tribunal pour enfants dans la ville de Montluçon en vous rendant sur le lien ci-dessous :

Merci de votre soutien.

Publié par Eric BLONDEAU