GRIPPE AVIAIRE

25/11/2020
GRIPPE AVIAIRE

INFLUENZA AVIAIRE

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté le 16 novembre dernier un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse. Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés.

L’ensemble du territoire national métropolitain est passé en niveau de risque « élevé » à compter du 17 novembre 2020. Aucun élevage avicole professionnel n’est touché.

Un second foyer H5N8 a été confirmé le 19 novembre dans une animalerie des Yvelines par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Les analyses conduites ont révélé la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l’Homme. L’enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l’origine de la contamination.

Le département de l'Allier comme l’ensemble des départements de l’Hexagone et de la Corse impose désormais un certain nombre de mesures concernant les élevages non commerciaux (basses-cours).

Vous pouvez consultez ces mesures dans la lettre des services vétérinaires de la préfetcure de l'Allier ci dessous: